coronavirus

Le troisième rapport de l’Église catholique en Belgique est paru le 18 novembre. Comme les deux années antérieures, le rapport donne un aperçu de la présence de l’Église dans la société, du vaste réseau de mouvements d’inspiration catholique et chrétienne au service des personnes.

Lire l'article en entier sur Cathobel

pdfTélécharger le rapport annuel de l'Eglise catholique en Belgique-2020

Mgr Harpigny lit l'apôtre Paul avec nous

En cette nouvelle période de confinement, de nombreuses personnes souffrent de solitude. Mgr Guy Harpigny, conscient de toutes les difficultés rencontrées, plonge avec nous au cœur de la Bible pour y trouver des réponses. Au premier siècle de notre ère, l'Apôtre Paul écrivait aux chrétiens de Rome pour évoquer le dessein de Dieu. Un Dieu qui connaît chacune et chacun de nous, qui nous aime et nous appelle à partager sa vie, en nous montrant son fils comme modèle.

Deuxième confinement : ne pas désespérer et se montrer solidaires

Nous voici une nouvelle fois confinés pour tenter de ralentir l'épidémie de coronavirus dans notre pays. Mgr Guy Harpigny sait à quel point cette période est difficile à vivre pour la plupart d'entre nous. Mais il nous invite à garder confiance, à rester unis par tous les petits gestes possibles et par la prière.

logo-diocese-tournaiChers confrères,

L’ Arrêté de Police du Gouverneur qui prend des mesures complémentaires vient d’être publié.

Merci de prendre connaissance du communiqué ci-joint, complémentaire à mon message de samedi 31/10. Je reste à votre disposition pour toute info complémentaire.

Fraternellement. Olivier Fröhlich, Vicaire général


pdfTélécharger les mesures sanitaires de l'Eglise catholique en Hainaut au 02 novembre 2020

conference episcopale de belgique-300x170Ensemble, en Eglise, durant le lockdown

A partir de ce 1er novembre minuit (dans la nuit du dimanche au lundi), les célébrations publiques ne pourront plus avoir lieu. Et ce jusqu’au 13 décembre. Les mariages pourront se dérouler, uniquement en présence des époux, des témoins et du ministre du culte. De même, les funérailles ne pourront avoir lieu qu’en présence de 15 personnes (à l’exclusion des enfants de moins de 12 ans).

Des églises ouvertes

Nous retournons donc à la situation du lockdown des églises que nous avons connue au printemps. Heureusement, les églises peuvent rester ouvertes pour la prière individuelle. Nous encourageons à utiliser au maximum cette opportunité, en tenant compte évidemment des normes sanitaires en vigueur. Une église ouverte est le signe d’une communauté locale accueillante.

Souhaitez la bienvenue au visiteur par un message d’accueil sur la porte d’entrée ou sur le panneau d’affichage. Essayez d’organiser un accueil personnalisé à certaines heures. Diffusez de la musique de fond religieuse, ou une musique qui aide à l’intériorité et à la prière. Proposez un geste de solidarité (par exemple un don pour les personnes nécessiteuses). Proposez un petit rituel, par exemple, allumer un lumignon près de la statue de la Vierge ou d’une Pietà, ou déposer une fleur près d’une croix de la passion. Soyons imaginatifs pour tout ce qui est possible. Les personnes en ont besoin et sont en demande.

Célébrations à la TV, radio ou par Internet

Nous ne pourrons plus célébrer en présentiel dans les églises durant les prochaines semaines. Mais nous pouvons continuer à le vivre ensemble, grâce aux célébrations proposées à la radio, à la tv, ou par internet (la diffusion en streaming reste possible).

Sur la RTBF, vous pouvez écouter la messe radio chaque dimanche, à 11h (La Première). Les messes télévisées sont diffusées tous les 15 jours, le dimanche à 11h à sur La Une. Pour plus d’infos, cliquez ici . Chaque jour, il y a aussi les messes, laudes, vêpres et d’autres prières diffusées par KTOTV. N’oubliez pas non plus les émissions/messes radio sur les radios RCF et 1RCF.

Tant reste possible

Cathobel et Kerknet, et d’autres sites diocésains et vicariaux ou encore des sites d’organisations catholiques, apportent de jour en jour, des idées et des propositions en termes de nourriture spirituelle et d’actualité religieuse. Inscrivez-vous pour recevoir leur lettre électronique.

Nous pouvons nous entraider et nous encourager les uns les autres, par téléphone. Envoyez un mail, donnez un coup de fil, créez un groupe de prière par voie numérique, ou postez des messages nourrissants et d’espérance sur les réseaux sociaux et autres.

Démenons-nous aussi pour les gestes d’entraide : faire les courses pour un voisin en difficulté, garder l’œil ouvert sur les personnes que le découragement guette ou qui risquent de se retrouver dans une profonde solitude. Voir si un coup de main bénévole pourrait être utile dans une école, une banque alimentaire, un centre de soins en cette période où une charge de travail plus importante peut se faire sentir. Chacun peut prendre des initiatives personnelles, en paroisse, ou en réseau avec d’autres. On peut collaborer avec des organisations déjà existantes. Un petit geste peut contribuer à de grandes initiatives.

 Ensemble, soyons Eglise, même en lockdown.
Les Evêques de Belgique, SIPI - Bruxelles, Toussaint, le 1er novembre 2020

pdfTélécharger le document

logo-diocese-tournaiChers confrères,

Les mesures annoncées hier soir ont des conséquences très concrètes pour notre vie paroissiale. Merci de lire le communiqué ci-joint.

Je vous souhaite malgré tout une belle fête de Toussaint.

La foule des élus a traversé « la grande épreuve », rappelle l’Apocalypse. Pour nous aujourd’hui , c’est l’épreuve de la pandémie, et l’épreuve du fanatisme religieux qui a encore tué.

Je reste à votre disposition, bien entendu, pour toute problématique particulière.

Bien fraternellement. Olivier Fröhlich, Vicaire général


pdfTélécharger les mesures sanitaires de l'Eglise catholique en Hainaut au 31 octobre 2020

pdfTélécharger la lettre des évêques de Belgique pour la Toussaint et la Commémoration des défunts 2020

logo-diocese-tournaiChers confrères curés et doyens,

De nouvelles mesures concernant les célébrations, annoncées hier soir, entrent en vigueur dès ce jeudi 29 octobre, et jusqu’au 19 novembre au moins

Pour les célébrations, sont autorisées 40 personnes maximum (enfants de moins de 12 ans non compris).

Toutes les autres mesures du Protocole restent d’actualité. L’Arrêté précise aussi que les églises peuvent rester ouvertes

D’autres mesures pourraient toujours être prises dans les jours qui viennent, en fonction des décisions du Gouvernement Wallon et du Comité de Concertation qui se réunit demain. Je vous tiendrai au courant, comme d’habitude, dès que j’ai l’information officielle et confirmée

Notre société vit des moments difficiles, soyons solidaires. Prenez soin de vous.

Bien fraternellement. Olivier Fröhlich, Vicaire général

logo-diocese-tournaiChers confrères, 

Merci de prendre connaissance du communiqué ci-joint, et de veiller à bien transmettre l'information.

En communion fraternelle en ces moments difficiles pour notre société et pour la vie pastorale.

Soyez vivement remerciés de votre engagement au service de notre Eglise.

Bien fraternellement. Olivier Fröhlich, Vicaire général


pdfTélécharger les mesures sanitaires pour l'Eglise en Hainaut au 25/10/20
pdfTélécharger le document sur les hôpitaux saturés

logo-diocese-tournaiChers confrères, 

Je suis heureux de pouvoir vous annoncer que le Protocole sanitaire de l’Eglise catholique est confirmé.

Rien ne change donc pour nous, au moins jusqu’au 19 novembre.
Le nombre maximum de 200 dans les églises est donc bien maintenu (avec la distance d’1,5 m bien entendu, et les autres mesures sanitaires).
C’est une bonne nouvelle !
L’information est officiellement confirmée, ne tenez donc pas compte de bruits qui affirmeraient que le nombre de personnes serait désormais limité à 40 !

Vous trouverez le Protocole actualisé ICI

Dès publication de l’Arrêté Ministériel, je vous enverrai quelques éléments complémentaires, mais je tenais à pouvoir vous informer rapidement, étant donné les éventuelles conséquences sur les célébrations de ces samedi et dimanche.

Avec mes salutations fraternelles. Olivier Fröhlich, Vicaire général

logo-diocese-tournaiChers confrères, 

Merci de lire ce communiqué et de le transmettre à tous vos collaborateurs.

Bon courage à tous dans ces moments compliqués.

Fraternellement. Olivier Fröhlich, Vicaire général


pdfTélécharger les mesures sanitaires de l'Eglise catholique en Hainaut au 19 octobre 2020
pdfTélécharger le Protocole de l'Eglise Catholique en vue de la reprise des célébrations liturgiques à partir du 1er octobre 2020

logo-diocese-tournaiChers confrères, 

Merci de prendre connaissance du communiqué ci-joint, précisant quelques éléments.

Je vous joins aussi le protocole sanitaire mis à jour suite au dernier CNS.

En espérant que vous avez pu prendre quelques moments de repos et de ressourcement pendant ces mois de juillet et août.

Bien fraternellement. Olivier Fröhlich, Vicaire général


pdfTélécharger les mesures sanitaires de l'Eglise catholique en Hainaut au 25/08/20
pdfTélécharger le protocole de l'Eglise catholique en vue de la reprise des célébrations liturgiques à partir du 01/09/20
En savoir + sur les premières communions et les confirmations de 2020

logo-diocese-tournaiChers confrères, 

Voici quelques éléments d'informations complémentaires concernant les mesures sanitaires en vigueur.

Je me permets d’insister pour que vous transmettiez ces éléments à vos confrères, à vos collaborateurs et à toutes personnes concernées !

Bien fraternellement. Olivier Fröhlich, Vicaire général


pdfTélécharger les mesures sanitaires de l'Eglise catholique en Hainaut au 10/07/20
pdfTélécharger le protocole de l'Eglise catholique en vue de la reprise des célébrations liturgiques à partir du 11/07/20
pdfTélécharger le document sur le port du masque obligatoire dans les lieux de culte à partir du 11/07/20

logo-diocese-tournaiChères fabriciennes,
Chers fabriciens,

Comme vous l’avez certainement entendu dans les médias ce matin, le gouvernement, conseillé par les experts, a décidé de rendre le port du masque obligatoire dans l’ensemble des commerces et des lieux publics fermés afin d’endiguer une potentielle deuxième vague du virus.

Les lieux de culte sont donc concernés par cette obligation dès ce weekend et jusqu’à nouvel ordre.

Vous trouverez en pièce-jointe la dernière version de l’affichette mise à jour ainsi qu’une affiche spécifique quant à l’obligation du port du masque.

Pour rappel, les Fabriques d’église désirant acheter des boites de masques jetables sont tout à fait en droit de le faire et de les imputer à l’article D11 du compte 2020. Ces masques sont à mettre obligatoirement à disposition du personnel dès la première demande. Il est également conseillé d’avoir un petit stock pour équiper les fidèles distraits qui auraient oublié le leur… Des masques jetables sont disponibles dans toutes les grandes surfaces.

Je vous souhaite un excellent weekend et vous remercie encore une fois pour votre dévouement !

Loris Resinelli
Sagep - Fabriques d'église et ASBL


pdfTélécharger la dernière version de l'affichette - pdfTélécharger l'affiche spécifique au masque obligatoire

Afin de vivre au mieux la reprise des célébrations publiques dans nos églises, le Service d’Accompagnement à la Gestion des Paroisses du Diocèse de Tournai vous a préparé une vidéo reprenant l’ensemble des consignes du protocole du 6 juin 2020

logo-diocese-tournaiChers confrères,

Nous voici à quelques heures de la reprise des célébrations publiques !

Voici quelques indications complémentaires, en fonction de questions qui m’ont été régulièrement posées ces derniers jours.

Je n’ai pas encore reçu l’Arrêté de police du Gouverneur, mais il m’assure qu’il n’y aura pas d’autres dispositions que celles prévues par l’Arrêté ministériel (ce qui a été annoncé mercredi après le conseil national de sécurité).

Je vous transmets aussi :

  • Une proposition pour le cierge pascal
  • Le protocole mis à jour, mais il n’y a pas de modification significative par rapport à la version que vous avez reçue précédemment
  • L’affichette que toutes les FE ont déjà reçue, rappelant les mesures essentielles

Merci de bien transmettre ces éléments à vos confrères, à vos collaborateurs et à toutes personnes concernées !

Bien fraternellement. Olivier Fröhlich, Vicaire général


 

pdfTélécharger le document sur la reprise des célébrations du 8 juin 2020
pdfTélécharger la proposition pour le cierge pascal
pdfTélécharger le protocole de l'Eglise catholique en vue de la reprise des célébrations liturgiques (mis à jour le 05 juin 2020)
pdfTélécharger l'affichette "Coronavirus"

conference episcopale de belgique-300x170Nous célébrerons bientôt à nouveau ensemble dans nos églises.

Le Conseil national de Sécurité a accordé aujourd'hui son feu vert aux cultes de notre pays, pour la reprise des célébrations liturgiques publiques à partir du lundi 8 juin. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué à permettre cette reprise après une longue attente.

Les mesures de sécurité décidées et approuvées par le Gouvernement et qui devront être appliquées, ont été transmises à tous les responsables pastoraux locaux et aux fabriques d'église, fin de la semaine dernière. Elles sont disponibles sur les sites web Cathobel et Kerknet. Leur mise en œuvre est en cours. Les responsables pastoraux locaux décideront du moment où ils seront prêts pour la reprise des célébrations. La sécurité et la santé de chacun sont primordiales.

L'une des mesures les plus importantes dans le cadre de cette première phase de déconfinement pour les cultes est la limitation à 100 participants par célébration, ou 200 à partir du 1er juillet. Lorsque c’est insuffisant, nous proposons que les fidèles se joignent aux célébrations du week-end dans d'autres églises ou d'organiser temporairement plus de célébrations sur place. Les célébrations de la semaine sont également célébrées dans de nombreuses églises.

Nous tenons également à exprimer nos remerciements. Pour la compréhension et la patience qui furent les vôtres pendant ce long moment où nous n’avons pu célébrer ensemble dans les églises ; pour les alternatives créatives spontanément cherchées et mises en place via la radio, la télévision et des nombreux livestreams ; pour la prière individuelle à la maison, à l'église, dans une chapelle de campagne et tant d'autres lieux ; pour l'échange de prières et d'autres textes encourageants ; pour tant de nourriture spirituelle offerte par Cathobel, Dimanche, les réseaux sociaux et autres canaux ; pour ce souci des autres exprimé par un appel téléphonique, un mail, une carte, un whatsapp, une visite dans le respect de la distance, des courses faites les uns pour les autres et toute autre aide spontanément offerte ; et surtout pour la proximité témoignée à ceux qui ont perdu un proche ou qui ont été atteints par le virus .

Pendant de nombreuses semaines, nous n'avons pas pu célébrer ensemble dans nos églises, mais nos liens profonds ont cherché et trouvé beaucoup d’autres voies.

Les Evêques de Belgique, le 3 juin 2020

pdfTélécharger le document

pdfTélécharger le protocole de l'église catholique en vue de la reprise des célébrations liturgiques (29 mai 2020)

masque-tissuChers citoyens, chers paroissiens,

Partout où la distanciation sociale (1,5 m) ne peut pas être respectée, en cas de contact rapproché avec les autres dans les transports en communs, au supermarché ou lorsque vous rendez visite à une personne vulnérable (ou si vous êtes vous-même une personne à risque), le port d’un masque buccal est nécessaire, voir obligatoire.
Nous mettons à votre disposition des masques buccaux en tissu.
En cas de besoin, veuillez prendre contact avec Mme Pierreux au 0494/60 39 09 afin de prendre un rendez-vous et retirer votre masque.
La distribution se fera au Centre Pastoral de Courcelles les mardis de 10h à 13h00.
Nous pouvons, sur demande, vous recevoir à un autre moment si cette plage-horaire ne vous convient pas.
Continuez à prendre soins de vous et de vos proches en vous protégeant !

conference episcopale de belgique-300x170Nous traverserons ensemble la crise du coronavirus

Le 3 juin, le Conseil national de Sécurité décidera de la date où tous les cultes de notre pays pourront à nouveau se réunir pour tenir des services religieux. Entretemps, les mesures de sécurité qui devront être appliquées, ont été approuvées. Elles seront transmises dès aujourd’hui à tous les responsables pastoraux locaux. Ils pourront ainsi entreprendre les préparatifs nécessaires à la reprise des célébrations.

Ce week-end, nous célébrons la grande fête de la Pentecôte. Nous ne pourrons pas encore la célébrer ensemble dans nos églises, mais cela ne nous empêchera pas de prier le Père d’envoyer son Esprit sur l’Eglise et sur le monde. Voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi, dons qui nous font grandir au service des autres.

La première phase délicate de sortie du confinement pour nos églises pourra maintenant espérons-le, débuter bientôt. Pour cette première phase, le gouvernement a fixé un nombre maximum de 100 fidèles par célébration. Une distance entre les fidèles d’1,5 mètre dans tous les sens devra également être respectée, ce qui réduira peut-être leur nombre dans les petites églises. Ce ne sera pas facile mais il y va de la sécurité et la santé de tous.

Toutes ces mesures rendront sans aucun doute nos célébrations un peu moins cordiales dans un premier temps. Nous n’en serons pas moins nourris de la Parole de Dieu et de son Pain de vie, dans le souffle de l’Esprit. Et pour ceux dont la santé est fragile ou qui hésitent à participer à l'Eucharistie dans ces conditions restrictives, il va de soi que les célébrations à la radio et à la télévision se poursuivront.

Les lignes directrices pour célébrer ensemble sont rassemblées dans un « protocole », élaboré sous la direction d'experts et approuvé par les autorités. Les responsables pastoraux locaux recevront ce protocole dès aujourd’hui. Il est par ailleurs consultable sur Cathobel et sur Kerknet. Pour une information plus concrète sur les lieux et heures de célébration de l’eucharistie locale, il est souhaitable de contacter le responsable local.

Ce nouveau ‘vivre ensemble’ qui marque la sortie progressive de la crise du coronavirus, exige créativité et engagement. Il suppose une attention soutenue pour ceux qui subissent de plein

Une fois de plus, nous remercions tous ceux qui s'engagent pour leurs semblables, qu’ils soient proches ou plus éloignés. Nous en avons eu de bons exemples en de nombreux endroits, ces dernières semaines.

La crise du coronavirus est et sera plus légère si nous continuons à la traverser ensemble.

Sainte fête de Pentecôte

Les Evêques de Belgique, vendredi 29 mai 2020

pdfTélécharger le document

pdfTélécharger le protocole de l'église catholique en vue de la reprise des célébrations liturgiques

logo-diocese-tournaiChers confrères, 

A ce jour, aucune décision n’a été prise quant à la reprise des célébrations publiques. Nous espérions qu’une décision serait prise hier !

Dans l’attente, nous pouvons déjà nous préparer… Voici quelques mesures qui déjà prépareront nos églises à la reprise. Elles sont dans la ligne du protocole définitif, qui attend encore l’approbation du CNS.

Un courrier reprenant ces propositions est aussi envoyé aux Fabriques .

Que l’Esprit de Pentecôte soit notre joie et notre force !

Bien fraternellement. Olivier Fröhlich, Vicaire général

pdfTélécharger le document - pdfTélécharger le document (résumé)

L’Ascension, c’est pour nous chrétiens une expérience d’adieu au Ressuscité, qui rejoint le Père et nous annonce la venue de l’Esprit-Saint. Durant cette période de dix jours qui nous sépare de la Pentecôte, nous sommes invités à nous unir aux apôtres et à la Vierge Marie pour demander d’accueillir l’Esprit Saint. Et si le temps du confinement est très long, nous devons savoir que c’est en ces moments d’épreuve que surgit quelque chose d’insoupçonné...

logo-diocese-tournaiChers confrères, 

Suite aux mesures décidées par le conseil national de sécurité, de nouvelles dispositions sont prises pour les cultes. Vous les trouverez en fichier joint.

A ce jour, aucune décision n’a été prise quant à la reprise des célébrations publiques. Je vous tiendrai bien entendu au courant dès que j’en saurai plus.

J’espère que vous arrivez à vivre sereinement ce temps inédit, humainement d’abord – je pense aussi à vos familles et vos proches – et spirituellement, en ces moments où nous devons retrouver le cœur du ministère presbytéral.

Puissiez-vous vous laisser guider dans la confiance par l’Esprit de Pentecôte.

Bien fraternellement. Olivier Fröhlich, Vicaire général

pdfTélécharger le document 

Appel-a-la-solidarite-fabrication-masques-minNous recherchons pour Courcelles

Des couturières, même débutantes, pour la confection de masques selon les patrons imposés (adultes et enfants).
Des personnes disposées et disponibles pour leur distribution le moment venu.

En pratique 

Des locaux avec matériel sont à la disposition des personnes ne pouvant coudre chez elles (sur RDV afin de respecter les mesures de sécurité).
Les fournitures de base sont disponibles sur demande.
Nous avons en priorité besoin de masques destinés à l'Entraide de Courcelles ainsi qu'aux personnes plus démunies.
Nous remercions déjà l'église protestante de Courcelles pour sa collaboration ainsi que toutes les personnes qui se manifestent dans cet élan de solidarité.
Si vous souhaitez soutenir notre action, mais que coudre vous est impossible, aidez-nous en donnant du tissu (coton), du petit matériel de couture, du fil, des élastiques ou des rubans.

Pour tout renseignement complémentaire :

Anaïs Donatucci (animatrice en pastorale)
0479 / 79 52 02 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.    -   
pdfTélécharger l'affiche

La crise sanitaire et les mesures de distanciation physique qu'elle implique ont des conséquences sur les célébrations des sacrements de l'initiation chrétienne. Mgr Harpigny, compréhensif, appelle familles, jeunes et adultes à la confiance.

Dans notre diocèse, plusieurs centaines de familles se préparaient à célébrer la première communion ou la confirmation d'un enfant au cours de ce temps pascal. D'autres, des adultes et des adolescents, aspiraient après parfois un très long cheminement à recevoir le baptême, la confirmation et à communier au Corps du Christ pendant la veillée pascale. D'autres encore attendaient d'être confirmés au cours d'une eucharistie du temps pascal ou lors de la vigile de Pentecôte.
Les dates retenues au calendrier ont toutes été annulées, comme d'ailleurs tous nos rendez-vous ou autres rencontres prévues ce printemps. Pour toutes les personnes concernées, catéchumènes, confirmands, enfants et familles ou communautés chrétiennes, ce report - par ailleurs tout à fait compréhensible - est une déception dans un contexte déjà bien éprouvant.
Pour les encourager, Mgr Harpigny a souhaité venir à leur rencontre grâce à deux capsules vidéos.
  • La première pour les enfants et leurs familles :

  • La seconde pour les catéchumènes adultes et adolescents que notre évêque avait eu l'occasion de rencontrer personnellement aux cours des mois précédant le confinement et pour les confirmands adultes et adolescents. Malheureusement la rencontre prévue fin mars avec les derniers avait dû être annulée.

logo-diocese-tournaiVous trouverez ci-joint le communiqué des Evêques de Belgique qui souhaitent la reprise de célébrations liturgiques dans les églises.

pdfTélécharger le communiqué des Evêques de Belgique du 28 avril 2020

image-fab-masqueMaintenant que nous nous avançons tout doucement vers la sortie du confinement imposé par la pandémie de coronavirus, le port de masques buccaux dans l'espace public devient essentiel.
Aujourd'hui, lundi 27 avril, débute l'#ActionNationaledeCouture qui doit mobiliser toute la Belgique pour fabriquer ses propres masques buccaux. Plusieurs initiatives citoyennes unissent leurs forces. L'initiative est coordonnée avec le SPF Santé publique. L'action vise la confection en une semaine et par le plus grand nombre de bénévoles, d’au moins 100 000 masques buccaux de sécurité selon les modèles proposés sur www.faitesvotremasquebuccal.be . Les masques seront ensuite distribués gratuitement.

Les églises et les salles paroissiales comme points de collecte

Les Evêques belges soutiennent chaudement cette initiative bénévole. Ils proposent là où c’est possible et après accord des autorités locales, de mettre à disposition les églises ou les salles paroissiales comme points de collecte de ces masques buccaux.
Ceux qui souhaitent participer peuvent en informer l'organisation en remplissant le formulaire ICI
On y trouve l’encadrement nécessaire.
Les responsables pastoraux peuvent remettre les masques collectés au Gouvernement pour distribution ultérieure, ou s'occuper eux-mêmes de la distribution. Tout cela, bien sûr, toujours dans le respect des règles de sécurité dans le cadre de la protection contre le coronavirus.
Rendez-vous ICI où vous trouverez toutes les autres informations pratiques.
Dans une interview à l’occasion de la crise du coronavirus, le Pape François a souligné le 8 mars dernier que notre trésor réside dans les petites choses : Les petits gestes de tendresse, d'affection et de compassion risquent de se perdre dans l'anonymat de la vie quotidienne, alors qu'ils sont cruciaux et essentiels. Ces détails de la vie quotidienne donnent un sens à la vie. Ils tissent un lien et une communication entre nous. Cette action en est une très belle illustration. Concrétisons ensemble ce message : Je te protège, tu me protèges.

pdfTélécharger le document "Je te protège, tu me protèges" - pdfTélécharger les consignes pour les points de collecte

logo-diocese-tournaiChers confrères doyens et curés, 

Voici quelques éléments complémentaires concernant la situation actuelle. Merci d'en prendre connaissance.

Ces informations sont envoyées aux seuls doyens et curés. J’insiste pour que vous informiez bien vos collaborateurs (prêtres, diacres, secrétariats…). Merci d’y être attentifs !

Bien en communion avec vous, et à votre disposition pour toute question. Olivier Fröhlich, Vicaire général

pdfTélécharger le document

logo-diocese-tournaiVous trouverez ci-joint le communiqué des Evêques de Belgique qui fait suite à la décision du gouvernement de prolonger les mesures de confinement jusqu'au 3 mai prochain.

pdfTélécharger le communiqué des Evêques du 16 avril 2020

logo-diocese-tournaiVous trouverez ci-joint une synthèse de l'Arrêté Royal du 9 avril 2020 portant sur les dispositions spécifiques pour les ASBL en ces temps de confinement.

Il est important que vous en preniez connaissance et que vous partagiez cette information avec les administrateurs des différentes ASBL paroissiales de vos UP. Il est notamment question de l’approbation et du dépôt des comptes 2019.

pdfTélécharger le document

Ce mardi 7 avril 2020 aurait dû être le jour de la messe chrismale, à Mouscron. Cet événement diocésain important rassemble toujours de très nombreux fidèles venus de tout le diocèse. Cette célébration n'a pas été annulée mais reportée à une date ultérieure, quand les conditions sanitaires le permettront.

Notre évêque nous retrouve pour une nouvelle réflexion. Dans les périodes difficiles comme celle que nous vivons, quand nous traversons une épreuve, la question du mal et de son origine revient souvent. Mgr Harpigny nous délivre un message fort et nourri d'espérance.

En ces temps inédits de confinement liés à la pandémie de coronavirus, notre évêque reste proche des communautés de l'Eglise en Hainaut. Conscient de la difficulté pour beaucoup de traverser sereinement cette période, il nous invite toutefois à profiter de ces semaines où nous sommes privés de rencontres et de célébrations pour comprendre l'importance que nous accordons à la prière et à la liturgie dans nos vies.

logo-diocese-tournaiA la demande expresse de Mgr G. Harpigny, je vous prie de trouver, en pièce jointe, la lettre de S.E. Monseigneur Augustine Kasujja, Nonce Apostolique, à diffuser le plus largement possible.

Jennifer Delhaye, Secrétaire

pdfTélécharger la lettre

logo-diocese-tournaiChers confrères doyens et curés, 

Ce matin, le gouverneur a pris un arrêté de police restreignant les possibilités pour les funérailles.

Vous trouverez cet Arrêté en fichier joint, ainsi que les dispositions qui en découlent pour notre diocèse.

Merci à vous tous et à vos collaborateurs de votre présence auprès des familles en deuil.

Ces informations sont envoyées aux seuls doyens et curés. J’insiste pour que vous informiez bien vos collaborateurs (prêtres, diacres, secrétariats…). Merci d’y être attentifs !

Bien en communion avec vous, et à votre disposition pour toute question. Olivier Fröhlich, Vicaire général

pdfTélécharger le document - pdfTélécharger l'Arrêté de police du Gouverneur de la Province de Hainaut

conference episcopale de belgique-300x170Directives des évêques de Belgique

La propagation du coronavirus contraint toutes les autorités et institutions publiques de notre pays à une extrême prudence. L’Église veut, elle aussi, endiguer la propagation de ce virus. Les évêques de Belgique ont dès lors décidé de prolonger la suspension de toutes les célébrations religieuses publiques et ce jusqu’au 19 avril inclus. Ces dernières reprendront lorsque les autorités tant civiles et qu’ecclésiastiques l’auront autorisé. Les évêques prennent ces mesures conformément aux adaptations possibles pour la célébration du temps pascal, telles que le Pape François les a proposées et données en exemple.

Tous les services liturgiques de la Semaine Sainte (5-12 avril 2020) sont suspendus. Chaque évêque peut établir une exception pour quelques lieux afin que les fidèles puissent suivre ces services à la radio, à la télévision ou en livestream. Seuls les collaborateurs nécessaires pour l’enregistrement de la célébration pourront se trouver dans l’église. Ils respecteront avec soin les règles de la ‘distance sociale’.

Cette suspension s’applique à toutes les églises et chapelles où se célèbre publiquement le culte, y compris les chapelles ou lieux de prière des monastères, des institutions catholiques ou des lieux de pèlerinage. Elle s’applique également aux communautés non-catholiques qui font usage des églises ou des chapelles catholiques. Les communautés contemplatives ou monastiques célèbreront la prière des heures et les offices de la Semaine Sainte en cercle fermé, sans hôtes, ni visiteurs.

L’information sur les services liturgiques diffusés à la radio, à la télévision ou en livestream pendant la Semaine Sainte sera disponible sur le site de Cathobel et de Kerknet ainsi que sur les sites diocésains ou vicariaux.

Lire la suite...

logo-diocese-tournaiChère Anne et Marianne,
Chers confrères,
Chers frères et soeurs,
Mesdames, Messieurs,
Juste une petite clarification :
Les funérailles à l'église sont toujours autorisées mais en respectant des mesures strictes.
Les évêques belges rappellent que les funérailles à l’église ne peuvent avoir lieu qu’en cercle très restreint, càd avec seulement quelques proches parents dans l’église et à une distance suffisante les uns des autres.
En disposant les personnes dans l'église tout en laissant de l'espace entre les personnes, il y a suffisamment d'espace pour le faire.
Mais si vous trouvez cette disposition difficile en dialogue avec la famille et les Pompes Funèbres, on peut aussi : 
  1. Décider de se limiter à accompagner la famille pour une prière d’adieu au cimetière.
  2. Pour les familles qui le souhaitent, on peut proposer une célébration de commémoration à l’église qui aurait lieu pour la famille et les proches du défunt lorsque l’épidémie aura pris fin.
Vous trouverez ci-joint le document qui explicite cette situation. Bien à vous, Abbé Claude
pdfTélécharger le document à l'attention des entreprises de Pompes Funèbres du Hainaut

logo-diocese-tournaiChers confrères,

Hier, 17 mars, le gouvernement fédéral a pris de nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie de coronavirus. L’esprit général est d’éviter au maximum les contacts et interactions directes qui amplifient la propagation du virus. En fonction de ces directives, il nous semble opportun de prendre les mesures suivantes.

pdfTélécharger le document

conference episcopale de belgique-300x170En raison de l'expansion de l'épidémie du Coronavirus, les évêques de Belgique décident ce jour de suspendre toutes les célébrations liturgiques publiques dans notre pays. Cette décision est effective dès ce week-end du 14 mars et restera en vigueur jusqu'au vendredi 3 avril au moins.

Les baptêmes, mariages et funérailles pourront se dérouler en cercle restreint.

Pour les autres rencontres et réunions pastorales, la plus grande prudence sera demandée. Les églises demeureront ouvertes pour la prière ou la méditation personnelle.

Les évêques appellent les croyants à vivre ce carême comme un temps de prière, de conversion, de partage fraternel, et d'une plus grande attention à autrui. Les textes bibliques habituels de la liturgie continueront à inspirer individuellement ou en famille notre progression vers Pâques.

Les sites web de Cathobel, Kerknet, KTO, RCF, Kerk en Leven, les célébrations en radio-tv, RTBF et VRT, les diffusions en live-streaming pourront y contribuer.

Les évêques expriment toute leur reconnaissance à tous ceux et celles qui mettent tout en œuvre pour arrêter l'extension du Covid19 et qui entourent de leurs meilleurs soins les personnes atteintes par la maladie.

Contact presse : Tommy Scholtes s.j. - Mail. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  - GSM. 0475 / 670 427

SIPI - Bruxelles, jeudi 12 mars 2020

conference episcopale de belgique-300x170Les autorités civiles ont pris des mesures plus restrictives contre le Covid 19. Seules des funérailles en cercle restreint sont possibles. Ainsi les baptêmes et mariages religieux ne sont plus autorisés, même en cercle restreint.

SIPI - Bruxelles, lundi 16 mars 2020

Le gouvernement appelle à la vigilance et à prendre des précautions concernant le coronavirus Covid-19.

Les évêques belges se joignent à cet appel et demandent aux communautés de croyants catholiques de notre pays d'observer avec effet immédiat et lors de toute assemblée, les mesures de précaution suivantes :

  • Eviter de se serrer la main ou de s'embrasser lors du don de la paix.
  • Pas d'utilisation d'eau bénite en entrant et en sortant de l'église.
  • La communion est uniquement reçue sur la main. Elle est uniquement distribuée par celui qui préside si c'est possible.

Les évêques remercient tous ceux qui, avec beaucoup de dévouement et d'expertise, font tout leur possible pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19 et soigner de manière optimale les personnes infectées.

La Conférence des évêques de Belgique SIPI -Bruxelles, le 2 mars 2020