Evaluation des trois années de notre EAP (Equipe d'animation pastorale)

La Vie dans les unités pastorales

Le projet diocésain de création des unités pastorales (diocèse de Tournai compte 49 Unités Pastorales) a modifié le rôle des CLP (Conseil Local de Pastorale). Ces conseils existants avant les EAP ne pouvant plus être des lieux de décision sur la vie des paroisses, connaissent de grands changements. D'où la nécessité de l'EAP de mettre en place une autre dynamique entre les paroisses.

Les Equipes transversales

Le premier projet mis en place fut les équipes transversales (7 conseils sont alors envisagés). Ils ont avant tout en travail d'organisation des secteurs précis (jeunes, famille, liturgie, communication, pauvreté, etc). Durant sa première année de ce mandat, notre EAP a étudié comment mettre en place ces conseils transversaux.

Difficultés présentes dans la réalisation de ce projet

  1. Les Conseils transversaux n'ont pas d'ancrage local.
  2. Difficulté de redéfinir les rôles des équipes locales dans cette présentation.
  3. Difficultés d'articuler les Conseils Transversaux ? Les équipes locales ? L'EAP ?

Notre démarche

Nous avons estimé qu'il était important d'organiser un temps de consultation de toutes les paroisses à travers les ASSEMBLÉES PAROISSIALES. Le but des assemblées était de nous mettre à l'écoute de tous et de dégager des pistes pour construire un projet ensemble. Cinq points d'attention sont notre fil rouge : la foi, le souci des pauvres, la célébration, la communication et les moyens économiques.

Des Assemblées Paroissiales aux Equipes Locales de Pastorale

Des ASSEMBLÉES PAROISSIALES, nous avons constitué des équipes locales par pôles :

Gouy-Trazegnies, Souvret-Forrière et Courcelles (St-Lambert, ND du Rosaire, St-François). En même temps, nous mettons en route les Conseils Transversaux (le travail est à faire). Ces conseils fonctionnent en lien avec les Equipes Locales qui permettent un ancrage local indispensable.

Les Equipes Locales de Pastorale

Elles s'engagent à porter la vie de la paroisse au niveau local. Elles sont invitées à travailler en lien avec les autres paroisses de notre Unité Pastorale et de notre EAP.

Les Conseils Transversaux

  1. Le conseil de la célébration est déjà plus avancé : une équipe liturgique interparoissiale qui travaille ensemble, propose des projets, des idées que chaque paroisse réalise. La célébration de la Messe des familles : ce fut une belle rencontre pour les familles, les enfants.
  2. Le conseil de la communication. Le site Internet, qui a pris de plus en plus d'ampleur, www.courcellesunipas.be  permet aux différentes paroisses par l'outil informatique de puiser les informations. Le Petit Transversal relie nos paroisses chaque trimestre. Un travail de communication interpersonnelle (entre les acteurs pastoraux) se poursuit à trois niveaux : collecte des coordonnées des acteurs, réalisation d'une base de données, diffusion et planification des agendas, ...
  3. Le conseil de la foi : Partage de la Parole (animé par les Ateliers de la parole de Charleroi), Catéchèse de Cheminement et sacramentaire... en Unité, partage d'Evangile avec les enfants, poursuite des partages oecuméniques. Projet futur : organiser des journées de ressourcement, de pèlerinage... de retraite...
  4. Conseil de solidarité et pauvreté : Travail remarquable de l'entraide Interparoissiale St-Martin de Gouy-Trazegnies et de Courcelles. Plusieurs aspects de la pauvreté sont évoqués. Des équipes sont au service de la pauvreté et font appel encore aux personnes bénévoles.
  5. Conseil des moyens économiques : Mise en route de groupement des Fabriques d'église de Courcelles avec trois coordonnateurs. Et la création pour 2012 de l'ASBL Unité Pastorale de Courcelles.