robert-godfroidTrésorier de la Fabrique d’église ND du Rosaire (Courcelles-Motte) - Décédé le 8 avril 2014

Au nom de notre communauté chrétienne, bienvenue à vous tous pour ce dernier hommage que nous rendons aujourd'hui à notre ami Robert.

La mort est une réalité terrifiante. La perspective de devoir s'imaginer être séparé définitivement de ceux qu'on aime génère un grand effroi. Elle nous fait prendre conscience sur ce que nous sommes fondamentalement : un être limité et doué de raison.

Robert, je me souviens d'une de tes convictions fortes : les amis jouent un rôle essentiel dans la vie. Quelle que soit la qualité de la relation qu'on établit avec ses amis, nous sommes toujours confrontés à quelque chose d'inachevé. Cette réalité existentielle, je l'ai apprise mardi dernier quand tu nous as quittés.

Ce jour de mémoire permet de remettre dans la lumière l'importance que l'on donne, à la personne appréciée, aux événements marquants de sa vie, aux amitiés créées, aux moments partagés dans les rires ou les larmes.

C'est pour cette raison que mes propos ne feront référence qu'à deux éléments caractéristiques de ta personnalité, Robert. 

Tout d'abord, ton implication à 100 % dans la gestion de la Fabrique d'Eglise ND du Rosaire et ce depuis le mois d'octobre 1982. Trésorier donc depuis plus de 31 ans, tu as su gérer, seul, les finances fabriciennes de mains de maître et en bon père de famille. Ta compétence, ta ténacité, ton savoir-faire reflétaient bien ta personnalité. Cela, nous ne sommes pas prêts de l'oublier.

J'épinglerai encore une de tes passions : la photographie. Il ne se passait pas un événement, de quelque nature que ce soit, que tu immortalisais par une ou plusieurs photos. Et cela, tant dans ta vie privée que pour des événements publics ou paroissiaux. Il suffit de consulter les archives paroissiales pour se rendre compte du nombre d'albums de photos qui retracent la vie de la paroisse. C'est une marque indélébile de la "période Robert Godfroid".

Aujourd'hui, Robert, tu vas rejoindre ton épouse Christiane qui, elle aussi, comme rappelé récemment, avait participé à la vie de la paroisse. Nous te disons "au revoir" mais ton visage et ton nom trouveront toujours refuge contre l'oubli dans nos pensées. En ces moments très difficiles, nos pensées vont à ta famille et à tes proches à qui nous redisons combien nous sommes affectés par ton départ.

Au revoir, Robert.