Messe de ce 1er dimanche de l'Avent

logo-synode-min

Bonjour à tous,
Merci de prendre cinq minutes pour lire ce texte.

L'équipe liturgique a préparé des posters de l'Avent à placer et expliquer.

En ce premier dimanche de l'Avent, c'est le début de la grande sensibilisation à "Evénements du synode diocésain". C'est donc le synode qui entre dans une phase décisive.
Notre Évêque a publié à ce sujet une lettre pastorale qui sera lue au cours de toutes les assemblées eucharistiques de ce premier dimanche de l’Avent dans notre diocèse.

La lettre est dans chaque sacristie déjà. Il y a aussi des feuilles à donner à tout le monde avec une prière à lire à la fin de la messe.

A quel moment lire la lettre pastorale de notre Évêque ?

  • On pourrait suggérer de faire une petite homélie d’environ 5 minutes, très proche de la Parole de Dieu, et, après un petit intermède musical, de lire la lettre pastorale de notre Evêque.
  • Cela permettrait de vivre la prière universelle et la liturgie eucharistique en étant déjà bien habité par la perspective du synode.
  • On pourrait lire la lettre aussi après la communion, mais de préférence avant la prière finale (pour éviter de la banaliser en la confondant avec les annonces).

Une première proposition : un signe permanent du synode dans nos églises.

  • Outre les éléments assez habituels propres au temps de l’Avent (couronne d’Avent, bougies, icône éventuelle…), il serait bon que dans chaque église et chapelle publique il y ait, dès le temps de l’Avent, un signe permanent du synode, dans un lieu de l’église qui resterait fixe et qui surtout serait bien repérable.
  • Ce « signe » comporterait certainement le logo du synode, peut-être un cierge ou des bougies, peut-être une Bible (sachant que l’évangéliaire est considéré comme un élément caractéristique dans les célébrations du synode).
  • Un signe attrayant qui donne envie de faire synode et surtout, à cette étape-ci, de prier pour le synode. Voir à ce sujet tout ce qui aura été transmis aux doyens et vice-doyens par le comité de pilotage.

Quelques suggestions en vue d’une homélie (en lien au synode).

  • La Parole de ce premier dimanche de l'Avent fait d'abord retentir une invitation à la confiance : Dieu vient aux devants de son peuple pécheur et desséché, le peuple qui exprime un profond soupir "Ah, si tu déchirais les cieux..." et qui s'interroge sur l'attitude de son Dieu. 
  • L'invitation à la confiance est relayée par saint Paul : "Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils...". Le Dieu qui vient est appelé Père, Rédempteur, et les images du berger qui conduit son troupeau pour le sauver, du vigneron qui visite et protège sa vigne, du potier qui façonne l'argile que nous sommes, nous disposent à nous abandonner entre ses mains. 
  • A relever aussi dans la première lettre aux Corinthiens la tonalité de l'action de grâce quand saint Paul évoque la variété des dons spirituels dans la communauté. 
  • L'attente du Jour de notre Seigneur Jésus Christ exige une attention, comme la veille des serviteurs auxquels le maître de maison a confié tout pouvoir, mais déjà dans la reconnaissance de la grâce et des richesses de la Parole que Dieu nous a données.

En savoir + sur le Synode diocésain de Tournai