marc-ribesse-minTrésorier de la Fabrique d’église ND du Rosaire (Courcelles-Motte) - Décédé le 28 septembre 2017

Au nom de notre communauté chrétienne, de la Fabrique d'Eglise ND du Rosaire et du Comité de gestion de la paroisse, bienvenue à tous pour ce dernier hommage que nous rendons aujourd'hui à notre ami Marc.

Devant la mort d'un être cher, nous sommes toujours désemparés et c'est bien normal. La mort vient toujours mal à propos rompre des affections, bouleverser des habitudes, interrompre des oeuvres inachevées. Elle provoque une cassure qui blesse et meurtri. Elle fait surgir à nos lèvres la question : "Pourquoi ?" et c'est sans nul doute une mauvaise question parce qu'il n'y a pas de réponse vraiment satisfaisante.

Marc, ton départ va créer un vide que l'on regrettera longtemps. Pendant des décennies, tu t'es dévoué avec compétence et sérieux, et dans un esprit de totale fraternité, à tout ce qui touchait la paroisse ND du Rosaire.

C'est ainsi que, déjà dans ta prime jeunesse, tu t'es occupé des jeunes de la Motte, notamment par les séances de cinéma dans ce qui était alors la grande salle paroissiale.

Ensuite, tu as assumé la présidence du Comité de gestion des bâtiments paroissiaux ainsi que la partie financière des oeuvres parroissiales, que tu as d'ailleurs gérée avec compétence jusqu'à ces derniers temps.

Il y a environ 5 ans, tu as intégré le Conseil de Fabrique d'Eglise comme membre. Tu as ensuite succédé à Robert Godfroid comme trésorier de la Fabrique d'Eglise, gestion difficile que tu as dû assimiler progressivement car cela était un domaine alors inconnu pour toi.

C'est dès ce moment que notre collaboration fructueuse et nos contacts se sont multipliés et renforcés au fil des jours.

On ne peut pas passer sous silence ta fonction de président de ton groupe de la Madeleine, qui représentait aussi beaucoup d'heures de bénévolat, et cela avec l'aide des membres de ta famille. Un grand merci aux représentants ici présents aujourd'hui.

Enfin, voici une dernière considération toute personnelle. Depuis ta grave opération et suivant l'évolution, positive ou négative, de ton état de santé, et afin de savoir si une entrevue était possible, j'anticipais mes vistes chez toi par un coup de fil à Martine par la question toute simple : "Alors, comment va mon copain ?"

C'était une demande amicale car c'est cela la fraternité et il est certain que notre amitié était franche et sincère. Alors, Marc, nous te disons au revoir, ton parcours terrestre s'arrête ici, comme le train qui rentre définitivement au dépôt, mais j'ajouterai ceci : "Les vrais amis sont comme les étoiles, on ne les voit pas tout le temps, mais ils sont toujours là !"

Au nom des différents comités, je présente mes plus sincères condoléances à toute la famille, qui a su gérer avec courage pendant de longs mois des moments difficiles.

Franz GERARD,
Secrétaire de la Fabrique d'Eglise de la paroisse ND du Rosaire de Courcelles-Motte

Souvenir-marc-ribesse-min