st martin trazegnies minSur proposition du Ministre wallon de Patrimoine, René COLLIN, le Gouvernement wallon a approuvé l’octroi d’une subvention d’un montant de 539.972,81 euros à la commune de Courcelles qui permettra la restauration globale de l’Eglise St-Martin à Trazegnies.

Isolé sur un promontoire ceinturé d’arbres et de pierre, cet édifice religieux du XVIème conçu en briques et moellons calcaires abrite différents monuments funéraires d’anciens notables régionaux. Modulée par les siècles, Saint-Martin comporte une tour occidentale, une nef de deux travées, flanquée de collatéraux et un chœur pentagonal précédé de trois travées droites; greffées sur celles-ci, les chapelles latérales Ste-Anne et de la Vierge.

L’intervention wallonne plafonnée à 55% sur un montant total des travaux de 861.088,44 euros TVAC permettra la restauration des maçonneries, charpentes et couvertures de l’église en ce compris le clocher, la nef et bas-côtés, les chapelles, le chœur et la sacristie. Le bâtiment souffre d’infiltrations d’eau. Le remplacement complet de la couverture en ardoise ainsi que des dispositifs de récolte des eaux de pluie et des eaux de ruissellement protégeront l’église de dégradations supplémentaires.

Le Patrimoine constitue, pour le Ministre René COLLIN, un héritage collectif dont la préservation contribue à la mise en valeur de notre cadre de vie, du savoir-faire wallon dans de multiples domaines ainsi qu’à la dynamique de son pouvoir d’attraction auprès du grand-public

Contact Presse : Pierre WILIQUET – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  - 0495/27.34.38